SKINNY MOLLY: Here for A Good Time (2015)
Musicians:
Mike Estes: Lead Vocals, Lead and Slide Guitar, Mandolin, Baritone
Jay Johnson: Lead Guitar, Background Vocals
Kurt Pietro: Drums
Luke Bradshaw: Bass, Background Vocals
Titles:
01- Here For A Good Time
02- For Y`All
03- Give You All Night
04- When The Goin´ Gets Tough, The Tough Go Fishin´
05- Dust If Off
06- Snakebit
07- Glad I Ain´t You
08- Make It Easy
09- Ride
10- Girls Like You
Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet. Je sais que Mike Estes ne fait pas l’unanimité dans les rangs des « Southern rockers » mais là, il nous a concocté la meilleure galette de sa carrière. Découvrons donc sans attendre le contenu de ce disque. On commence bien avec « Here For A Good Time », un « Southern rock » mid tempo avec un refrain costaud et deux solos de grattes bien balancés. On continue avec « For Y`All », un sympathique morceau country dans lequel Mike nous déclare que ce n’est pas la peine de brûler des bougies à sa mémoire, qu’il a eu une bonne vie et que cette chanson est pour ses vrais amis qui l’ont suivi jusqu’à la fin (« Don’t burn candles in my memory, I’ve lived a good life. Lord knows I’ve had a ball, and for my true friends up to the end this one’s for you all »). Cela pourrait carrément servir d’épitaphe sur une pierre tombale. En tout cas, c’est un bon résumé de la vie d’un musicien. On reste dans le même registre avec « Give You All Night », un « Southern country rock » avec un refrain proche des Allman Brothers et un solo de slide bien sudiste.
«When The Goin´ Gets Tough, The Tough Go Fishin’ », un « Southern rock honky tonk » qui balance, vante les mérites de la pêche comme remède aux vicissitudes de la vie. Outre le solo de guitare bien « redneck », il faut noter que ce titre figurait déjà sur le premier album de Mike (« Mike Estes and Brave New South »). La ballade sudiste « Dust If Off » tire aussi son épingle du jeu avec une ligne de guitare en effet vibrato, un bon solo en son clair et un solo de slide comme seuls les sudistes savent en sortir. « Snakebit », co-signé par Gary Rossington, est un « Southern Rock » hypnotique au tempo médium, fleurant bon le Deep South. Un pianiste vient rajouter une touche sympa à la fin du morceau. Ce titre faisait lui aussi partie du premier album de Mike. Problème de manque d’inspiration ou volonté de réenregistrer des chansons lui tenant à cœur ? Allez savoir !
Sans détours, « Glad I Ain´t You » est le morceau le plus faible de l’album, tant au niveau de la composition que de l’originalité. Quelque fois, un artiste a du mal à aligner les dix plages de rigueur. Vient ensuite « Make It Easy », un « Southern Blues » jazzy et lancinant co-signé par Ed King. La voix de Mike Estes est rauque et veloutée à souhait et on reconnaît immédiatement la slide inimitable de notre bon vieux Ed, venu soutenir son pote. « Ride », un morceau lent aux arpèges tarabiscotés, fait l’apologie de la route.
« Girls Like You », un rock au tempo médium, clôture l’album dans la grande tradition du Sud avec un duel de guitares à la fin et une conclusion à la tierce.
Voilà donc une bonne galette de rock sudiste, sans prétention, avec des guitares pêchues et la voix de Mike Estes, gorgée de soleil et de bourbon, qui nous chatouille les oreilles. Sans être du plus haut niveau qui soit, ce disque se révèle carré et efficace et il n’engendre certainement pas la monotonie. On ne peut pas faire plus sudiste, plus rock et surtout plus sincère.
Ayant eu la chance de le rencontrer, je peux vous affirmer ceci : Mike Estes est un bon gars qui joue de la bonne musique. Ecoutez-le !
Olivier Aubry
On peut se prendre à rêver d’un Lynyrd Skynyrd qui aurait gardé Mike ESTES en son sein… ou écouter avec attention le dernier opus de SKINNY MOLLY, car Here For A Good Time en plus d’être un excellent album du groupe ravirait bon nombre de passionnés du porte étendard du rock sudiste. On retrouve dans ce disque un peu de tout ce qui a fait le son de Lynyrd ...et tout ce qui lui manque, ce mélange de « Southern rock » des racines, de Blues, de Country, voire d’Americana, on pourrait presque parler d’authenticité. Car les quatre membres de Skinny ont écrit un véritable hommage au son sudiste, démarrant sur les chapeaux de roues avec un « Here For A Good Time » qui concentre tout ce qu’on attend d’un groupe de rednecks (avec le respect dû à ce nom) : mid-tempo, chorus, breaks, son puissant mais pas trop heavy ; le groupe enchaîne avec « For Y`All » teinté de Travis Tritt avant « Give You All Night » moins sudiste mais au refrain accrocheur. On retrouve sur cet album deux morceaux figurant sur le disque de Mike Estes, Brave New South, mais on aurait tort de faire la fine bouche : «When The Goin´ Gets Tough, The Tough Go Fishin’ » est un hymne qui devrait trouver son aboutissement en live, tandis que « Snakebit » est un rock nerveux coécrit avec Monsieur Gary Rossington ! Et que dire de la présence à l’écriture et à la gratte de Ed King (depuis quand n’est-il pas sorti de sa tanière ?) sur « Make It Easy » avant de clore sur « Ride » qui (avis personnel) aurait sa place sur « First and Last » et le final « Girls Like You » qui lorgne vers Little Caesar ? Bref un superbe album sudiste dont le seul bémol est de ne pas proposer de titre offrant une cavalcade de guitares afin de replacer le groupe et son leader à la place qu’ils méritent.
Christophe Marquis